SCEA de la salle
SCEA de la salle

A saison nouvelle, bonheur nouveau !

C'est ce que promet le muguet, messager d'optimisme et d'amours.Sa fragilité, sa blancheur incarnent à merveille la fraîcheur, la vivacité et la vigueur du printemps.Il semble qu'un 1er mai sans muguet soit inconcevable.

 

Mais quelle est l'origine du muguet porte-bonheur ? Les hypothèses les plus diverses circulent à son sujet, mais restent à l'état de simples hypothèses. Le 1er Mai est un jour férié en France que depuis le 30 avril 1947, fête légale du Travail. Et pourtant, il y avait belle lurette que le joli mois de mai était prétexte à fêtes fleuries. Le jour même du 1er Mai était déjà fêté au Moyen-âge, ce jour appelé Vert Mai. C'est vers la fin du XIXe siècle que les jeunes gens ont pris l'habitude dans les bois de Meudon, Rambouillet ou Compiègne, de chercher les premières clochettes blanches du printemps pour les offrir à leurs proches.

 

Durant l'époque contemporaine, le muguet de bois a été concurrencé par du muguet cultivé par des maraîchers nantais et bordelais. La S.C.E.A. de La Salle à Martillac s'est spécialisée dans cette culture depuis les années 50.A ce jour, elle ne cultive que le muguet en vue de la production de brins et de griffes à forcer. Les griffes à forcer (plants qui ont une fleur au triage) proviennent de filons cultivés durant 2 ou 3 ans. Elles sont arrachées au cours de l'hiver avant d'être sélectionnées, calibrées (Extra n° 1, n° 2) et enfin gelées en frigo jusqu'à la livraison.Ces griffes sont livrées à nos clients horticulteurs vers le 20 mars pour être plantées dans des pots ou des présentations, et enfin forcées en serres par des spécialistes.

 

Présentations et bouquets seront chez vous en fleurs pour  le 1 mai.Quant aux brins de muguet, ils sont issus de culture de 2 ou 3 ans, forcés par nos soins sous des tunnels de 5 m avec couverture blanche opaque et système d'arrosage, techniques qui nous permettent de mieux diriger nos cultures.L'objectif de la S.C.E.A. de La Salle à Martillac c'est que sa production de muguet, griffes et fleurs coupées continue à jouer pour nous tous son rôle de porte-bonheur.

Où nous trouver :

SCEA de la salle
31 route de la salle

33650 MARTILLAC

Téléphone : 05.56.72.71.23
Fax : 05.56.72.65.20
Email : contact@lemuguetdebordeaux.com

 

Formulaire de contact

8h00 -12h00 13h30-17h30

Actualités

INFO : Nous recrutons dès maintenant , du personnel pour le ramassage du muguet.présentez vous a la scea de la salle,de 9h a 12h avec la photocopie de votre carte vitale et de votre carte identité(pas d inscription par mail)

 

Nous contacter pour renseignements et candidatures

trieuse muguet producteur Trieuse numérique

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© scea de la salle